La tête dans les étoiles et les pieds dans l'herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La grève

Aller en bas 
+5
Nat77
Loli
Lunabulla
Sylvaink
Dely
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dely
Dely...cieux !
Dely...cieux !
Dely


Nombre de messages : 874
Age : 49
Localisation : 77
Emploi : CE
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: La grève   La grève EmptySam 15 Nov 2008 - 22:53

Exprimons nous sur la grève, notre ressenti de parents, de professionnels de l'éducation...

Quelles sont les raisons qui poussent les instits à faire grève pour le 20 novembre?

Marion a eu un mot qui nous informait qu'elle n'aurait pas classe. Cependant, il y aura un service de garderie et de cantine. Pas d'infos sur le fait qu'il y ait un coût ou non à ce service de la mairie, on ne sait pas ce que feront les mômes, ni avec qui, ni même dans quel lieu????
Ma décision n'est pas prise en ce qui concerne la garde de Marion ce jour là, moi je ne ferai pas grève car je suis en stage négocié le matin.


Dernière édition par Dely le Sam 15 Nov 2008 - 23:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaink
Tête de l'Art et Plume d'Or
Tête de l'Art et Plume d'Or



Nombre de messages : 869
Age : 61
Localisation : Melun
Emploi : historien de l'art à domicile!
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptySam 15 Nov 2008 - 23:35

La grève est légitime, mais il faudrait inventer d'autres moyens d'emmerder les fautifs.
Parce que ça sert à cela une grève, non?
Même constat, en gros, que les grèves à la Sncf. Si les instits se mettent à raisonner comme les cheminots...
Revenir en haut Aller en bas
http://dhistoire-et-dart.com/
Dely
Dely...cieux !
Dely...cieux !
Dely


Nombre de messages : 874
Age : 49
Localisation : 77
Emploi : CE
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptySam 15 Nov 2008 - 23:47

suppression de postes, suppression du rased.........
Revenir en haut Aller en bas
Lunabulla
Luna verte !
Luna verte !



Nombre de messages : 471
Age : 42
Localisation : Melun
Emploi : Chargée de mission création d'activités
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptySam 15 Nov 2008 - 23:48

le SMA ( service minimum d'accueil) est gratuit pour les familles.
Le coté vraiment insultant de cette loi, c'est qu'elle donne le droit à la mairie de faire encadrer les enfants par n'importe qui, sans minimum d'encadrements (il peut y avoir 1 adulte pour 50 mômes par exemple, pas de minimum légal) et la seule obligation est que les encadrants est un casier judiciaire vierge.

Certaines mairies, au vu des conditions dans lesquelles elles seraient obligés de recevoir les enfants ( elles ne sont prévenus que 48H à l'avance ce qui empêchent tout recrutement d'encadrants pro, et seraient obligés de faire appel au personnel des services techniques) refusent de le mettre en place. Malheureusement les parents ne le comprennent pas!

Alors oui à la grève pour aussi faire comprendre aux parents les enjeux! Je pense qu'ici nous sommes tous convaincus que l'éducation nationale prend un mauvais virage, mais malheureusement nous ne faisons pas la généralité.

Combien de parents ont applaudi la suppression des samedis alors que ça retire 2heures d'enseignement par semaine à tous les élèves alors que dans le même temps on intensifie les programmes??? Et bien pas beaucoup.

Ce qui est malheureux c'est que ce sont les enfants qui trinquent. Mais peut être que les parents réagiront enfin?
Revenir en haut Aller en bas
Dely
Dely...cieux !
Dely...cieux !
Dely


Nombre de messages : 874
Age : 49
Localisation : 77
Emploi : CE
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptySam 15 Nov 2008 - 23:52

plus de scolarisation dès 2 ans.....

Luna, on est d'accord sur ce service de mairie, et tu téponds encore plus à mes interrogations... j'en ai fait pas à mon mari, c'est pourquoi je ne sais pas encore ce que je vais faire jeudi........
je pense faire venir ma mère si elle est dispo ou voir avec ma nounou (tant que je l'ai encore).
Revenir en haut Aller en bas
Lunabulla
Luna verte !
Luna verte !



Nombre de messages : 471
Age : 42
Localisation : Melun
Emploi : Chargée de mission création d'activités
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptySam 15 Nov 2008 - 23:55

voir plus de maternelles
Revenir en haut Aller en bas
Dely
Dely...cieux !
Dely...cieux !
Dely


Nombre de messages : 874
Age : 49
Localisation : 77
Emploi : CE
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptySam 15 Nov 2008 - 23:55

Ah ça!!! Je le vois venir aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Loli Coeur
Loli Coeur
Loli


Nombre de messages : 3361
Age : 47
Localisation : 77
Emploi : Prof des Ecoles
Date d'inscription : 21/04/2007

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:38

Voilà mes raisons :

- suppression du Rased (celui de SFP sera supprimé à 50% l'année prochaine donc plus de Rased pour notre école).

- à moyen terme, je pense qu'il y aura une suppresion de la Maternelle avec création de jardin d'éveil privé donc payant. Super, l'égalité des chances pour tous... Sans compter que ça veut dire réduction des effectifs avec le rebalancement des PE en maternelle sur les postes élémentaires, non remplacement des départs à la retraite. Et tu pourrais penser aussi que si tu n'as l'argent de payer le jardin d'éveil, tu seras obligé de rester à la maison garder ton enfant et donc moins de femmes au travail avec un grand retour des femmes au foyer avec, ainsi, l'utopie de faire baisser le chômage (puisque les femmes seront remplacées).

- programme non créé en accord avec le développement de l'enfant (addition + soustraction au CP, multiplication au CE1, division au CE2...)

- programme alourdi avec horaire allégé (aucun recetnrage sur les fondamentaux comme certains disent aux infos... alors que + de trucs dans toutes les matières)

- Disparition des directeurs d'école propre à chaque école en vue de créer des pôles d'écoles avec un seul directeur qui n'aurait plus qu'un rôle administratif (EPEP). En fait, je pense qu'à terme, ils veulent régir les écoles primaires comme les collèges et les lycées avec un chef d'établissement qui deviendrait le Chef des maîtres de son (ses) école(s). Du coup, que devient l'IEN de la circonscription ???

- toujours plus de travail perso non rémunéré (préparations de cours toujours plus complexes, préparations pour le soutien scolaire, préparations pour les élèves en difficulté qui ne pourront plus bénéficier du RASED) et toujours avec le même salaire de merde.

- Non prise en compte de toutes nos réunions obligatoires sans compensation de salaire.

A l'école primaire, toutes nos réunions (à l'Inspection, conseils d'école et maintenant "concertation famille") ne sont pas rémunérées. Or, on dépasse largement les heures du samedi matin soit disant dédié à ça... Enfin, c'est toujours pareil soit on a une conscience profesionnelle et on a à coeur de faire au mieux notre boulot et là, on se fait avoir graaaaaaaaaaaaaaaaaaaave, soit tu en as marre de te faire arnaquer et tu fais le minimum et qui en pâtis, au final ? Les enfants...

Du coup, tu dois faire un choix entre privilégier les enfants de ta classe ou les tiens et ta vie de famille : super, non ???
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Loli Coeur
Loli Coeur
Loli


Nombre de messages : 3361
Age : 47
Localisation : 77
Emploi : Prof des Ecoles
Date d'inscription : 21/04/2007

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:40

Dans mon école, nous faisons tous grève de la PS au CM2.
Revenir en haut Aller en bas
Lunabulla
Luna verte !
Luna verte !



Nombre de messages : 471
Age : 42
Localisation : Melun
Emploi : Chargée de mission création d'activités
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyLun 17 Nov 2008 - 16:00

Les instits de l'école d'Emma sont présents dans l'école de 8H à 18H avec l'accompagnement éducatif. Sans compter le temps de préparation des cours et tout et tout (ce que dit Loli)

Moi perso 10H par jour avec 30 mômes je tiendrais pas une semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Nat77
Nat'heureuse
Nat'heureuse



Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : Bois-Le-Roi
Emploi : divers
Date d'inscription : 13/11/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyLun 17 Nov 2008 - 17:01

Dans l'école de Thaïs il y aura grève, c'est un fait rare.
C'est peut-être un signe comme quoi cette grève sera suivie.
J'espère que les instits obtiendront gain de cause, comme cela pas d'autre grève à l'horizon... pas comme à la SNCFoù ils font grève pour un oui pour un non La grève 833384
Revenir en haut Aller en bas
Cathydll
Mes 3 A !
Mes 3 A !
Cathydll


Nombre de messages : 557
Age : 52
Localisation : Dammarie-Lès-Lys
Emploi : Assistante de Direction
Date d'inscription : 27/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:05

Le Maître d'Amélie fait grève aussi.... mais ils ont l'air de proposer le service minimum (on en est au stade du sondage....)
Revenir en haut Aller en bas
Finette
Mlle Syntaxe Exacte !
Mlle Syntaxe Exacte !



Nombre de messages : 1124
Age : 45
Localisation : Melun
Emploi : ITP (la classe ! surtout ne pas chercher à savoir ce que cela veut dire !)
Date d'inscription : 27/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 0:10

nat77 a écrit:
. pas comme à la SNCFoù ils font grève pour un oui pour un non La grève 833384

Alors là je ne suis pas d'accord, ce n'est pas pour un oui pour un non.
Prenons l'exemple de la dernière grève il y a presque deux semaines.
Personne ne savait pourquoi cela est vrai mais la raison était tip top : le fret. Car moins de fret = des tarifs encore plus chers pour les utilisateurs, moins d'utilisation des voies, donc moins d'entretien, donc plus de problèmes.
Sans parler de la pollution parce que les marchandises voyagent dans des camions....


Le problème c'est que chacun fait grève dans son coin, et embête le monde et du coup on pense que tous font grève pour leur pomme alors qu'en fait une grève c'est pour tout le monde. Et nous au lieu de râler et donc de faire la part belle aux politiques on devrait les féliciter de faire grève et abonder dans le sens des grévistes. Et là cela ferait peut-être changer les choses. Mais le jour où on arrivera à comprendre que les grèves ce n'est pas fait pour embêter les usagers mais pour dénoncer des problèmes, je pense que les poules auront des dents.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaink
Tête de l'Art et Plume d'Or
Tête de l'Art et Plume d'Or



Nombre de messages : 869
Age : 61
Localisation : Melun
Emploi : historien de l'art à domicile!
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 1:22

Je comprends ton point de vue Finette. Néanmoins, la grève est censé faire pression sur l'employeur, et l'inconvénient, dans le service public, c'est qu'en gros, l'employeur, c'est nous... Or ce sont ceux qui ont été élus comme nos représentants (à divers titre) qui prennent des décisions que nous-mêmes n'approuverions pas forcément.

Donc la grève est un bon moyen, mais son efficacité pose nécessairement problème dans le service public car le destinataire n'est pas forcément le décisionnaire. Et quand elle, comme tu le dis, éclatée et répétitive...
Revenir en haut Aller en bas
http://dhistoire-et-dart.com/
Loli
Loli Coeur
Loli Coeur
Loli


Nombre de messages : 3361
Age : 47
Localisation : 77
Emploi : Prof des Ecoles
Date d'inscription : 21/04/2007

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 1:29

Pour notre part, ça fait longtemps qu'on a prévenu la Mairie. Mais elle a distribué les papiers aux parents que vendredi aprem pour savoir qui serait susceptible de venir quand même à l'école.

A SFP, ils réquisitionnent le personnel de l'accueil périscolaire et les ATSEM.
Revenir en haut Aller en bas
Finette
Mlle Syntaxe Exacte !
Mlle Syntaxe Exacte !



Nombre de messages : 1124
Age : 45
Localisation : Melun
Emploi : ITP (la classe ! surtout ne pas chercher à savoir ce que cela veut dire !)
Date d'inscription : 27/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 1:30

Sylvaink a écrit:
Je comprends ton point de vue Finette. Néanmoins, la grève est censé faire pression sur l'employeur, et l'inconvénient, dans le service public, c'est qu'en gros, l'employeur, c'est nous... Or ce sont ceux qui ont été élus comme nos représentants (à divers titre) qui prennent des décisions que nous-mêmes n'approuverions pas forcément.

Donc la grève est un bon moyen, mais son efficacité pose nécessairement problème dans le service public car le destinataire n'est pas forcément le décisionnaire. Et quand elle, comme tu le dis, éclatée et répétitive...

Euh j'ai du mal m'exprimer....
Parce que je disais que la grève j'étais pour et que je trouvais qu'il faudrait plus soutenir les grévistes pour qu'ils aient gain de cause.
Enfin là j'ai résumé pour que l'on me comprenne mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Loli Coeur
Loli Coeur
Loli


Nombre de messages : 3361
Age : 47
Localisation : 77
Emploi : Prof des Ecoles
Date d'inscription : 21/04/2007

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 1:37

J'avais tout-à-fait compris ton point de vue, chère Finette.

Le truc c'est qu'en fait, faudrait qu'on organise une réunion pré-grève pour expliquer les raisons pour lesquelles ont fait grève... Souvent, les parents ne suivent pas les discussions sur l'école même s'ils sont concernés et ne comprennent pas forcément nos revendications. Et du coup, le seul truc qu'ils voient c'est qu'ils doivent trouver un moyen de faire garder leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaink
Tête de l'Art et Plume d'Or
Tête de l'Art et Plume d'Or



Nombre de messages : 869
Age : 61
Localisation : Melun
Emploi : historien de l'art à domicile!
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:09

Il y a aussi un moyen complémentaire de soutenir la grève en signant la pétition contre l'un des aspects qui la motive, la suppression du Rased.

Vous avez l'adresse ici : plus de 150000 signatures, c'est bien mais ce n'est jamais assez!

https://latetedanslesetoiles.forumactif.fr/actu-et-a-toi-f25/rased-ou-remise-a-zero-t76.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dhistoire-et-dart.com/
Lunabulla
Luna verte !
Luna verte !



Nombre de messages : 471
Age : 42
Localisation : Melun
Emploi : Chargée de mission création d'activités
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 11:56

A 200000 signatures le projet de loi est abandonné.
ça avait fonctionné pour le pas de 0 de conduite pour les moins de 3 ans alors il faut faire circuler et signer!
Revenir en haut Aller en bas
Dely
Dely...cieux !
Dely...cieux !
Dely


Nombre de messages : 874
Age : 49
Localisation : 77
Emploi : CE
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:58

autre message à faire circuler:

IMPORTANT !!!!!
Vous
tous qui avez des enfants en bas-âge, des enfants qui sont ados, des
enfants qui ont eux-mêmes des enfants maintenant, vous savez combien
l'école maternelle est un lieu vital d'épanouissement et d'éducation
pour les premières années de la vie. Tous
les pays étrangers, qui n'ont pour structures de petite enfance que des
"Jardins d'enfants", garderies municipales ou privées, nous envient
notre école maternelle où la pédagogie est adaptée à l'enfant dès la
petite section.
Or pour des raisons d'économies budgétaires, le
gouvernement français menace de supprimer les petites et moyennes
sections des écoles maternelles au profit de garderies municipales ou
privées, où les enfants seraient sous la garde de personnels titulaires
du CAP petite Enfance (2 ans après le BEPC) et non plus encadrés par
des enseignants qualifiés (5 ans après le BAC). Ainsi on sacrifie les
plus jeunes et ensuite on criera à l'échec scolaire et social !
Alors pour défendre
l'école maternelle française publique, laïque et gratuite pour tous,
signez la pétition mise en ligne par l'Association Générale des
Enseignants des Ecoles Maternelles (AGEEM) que vous trouverez à
l'adresse suivante :
http://marnesia.free.fr/phpPetitions/index.php?petition=2
et diffusez largement au travers de vos carnets d'adresse
Merci d'avance ........ pour que les petits à venir aient encore la chance de faire leur rentrée en maternelle !!!
Bonne soirée

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Crevett
Comme une Crevet dans l'eau !
Comme une Crevet dans l'eau !



Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : VLP
Emploi : transport
Date d'inscription : 27/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:14

Il ne faut quand même pas dénigrer le CAP Petite Enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Dely
Dely...cieux !
Dely...cieux !
Dely


Nombre de messages : 874
Age : 49
Localisation : 77
Emploi : CE
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMar 18 Nov 2008 - 23:23

Ce n'est pas le même encadrement...la pédagogie n'est tout de même pas la même!! C'est pas dénigrer, c'est savoir ce que l'on veut offrir à nos enfants.N'y voit aucune attaque pour ce diplôme!
Revenir en haut Aller en bas
Titibreizh
Notre Maman Bretonne !
Notre Maman Bretonne !
Titibreizh


Nombre de messages : 260
Age : 41
Localisation : 77
Emploi : EJE
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMer 19 Nov 2008 - 0:48

houla..

alors les garderies municipales ou privées seraient plutot des jardins d'enfants...
où les senfants seraient encarés entre autre par des cap petite enfance ( qui je m'excuse sont à mon sens mieux préparés pour accompagner certains actes de la vie quotidienne chez les plus petits que les pe)... mais aussi par des educateurs de jeunes enfants ( pas bac+5 certes mais bac+3 specifique à la petite enfance...

la vie quotidienne des plus petits ne se resume pas aux apprentissages scolaires...

"les pays étrangers, qui n'ont pour structures de petite enfance que des
"Jardins d'enfants", garderies municipales ou privées, nous envient
notre école maternelle où la pédagogie est adaptée à l'enfant dès la
petite section. "

alors là je voudrais verifier les sources...
parce que ce n'est pas le son de cloche que j'ai pu avoir... si on nous l'envie à la limite c'est sur un seul point: le cout pour les parents...
mais dans les pays mettant l'accent sur les jardins d'eveil, lieux d'accueil specifiques pour les 3/6ans encadrés par des professionnel petite enfance notamment une majorité d'eje comme en allemagne...
mais d'un point de vue qualitatif c'est un mensonge de dire que les pays ayant des jardins d'eveil ou jardins d'enfants nous envie notre ecole maternelle...


lors des conferences, debats, colloques sur les services et politiques petite enfance, le 'modele' est generalement le canada... jamais vu encore l'ecole maternelle française nommée à titre d'exemple...

je ne suis pas pour la disparition de l'ecole maternelle... mais il faut arreter de croire qu'il n'y a que l'ecole maternelle actuelle et les PE qui peuvent apporter du positif!
d'autres professionnels sont aussi formés pour accueillir et encadrés les enfants....

donc on va encore me prendre pour une chieuse... mais tant pis j'assume...

on presente les chose avec d'un coté les cap petite enfance ( 2 ans apres le bepc)et de l'autre les pe qualifiés( 5 ans apres le bac)...quel raccourci...
genre la mediocrité d'un coté et de l'autre l'elite pour encadrer nos enfants....et ça m'a dérangée....


un veterinaire a fait plus d'etudes apres le bac que mon pote mecanicien( bep) mais en attendant il me serait pas tres utile pour reparer ma bagnole!!)
tout ça pour dire que les specificités de chaque metier son differentes... pas les emes pour un cap petite enfance et un pe, donc la comparaison de niveau de diplome n'est pas judicieuse....
une puericultrice c'est aussi bac+5 et on en ferait pas grand chose à l'ecole maternelle... c'est as la maniere d'aborder l'enfant c'est tout...

je vais encore m'etre fait des ennemis?? Bye

je le repete je ne suis pas pour la disparition de l'ecole maernelle, mais pas non plus pour la defendre avec de tels arguments .. me semblant parfois hermetiques à toute evolution, "resistance au changement"?? rcement vue comme negative, moins bien, moindre, pire....

(d'autant plus que je m'interesse beaucoup au systeme allemand et aux reflexions canadiennes)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvaink
Tête de l'Art et Plume d'Or
Tête de l'Art et Plume d'Or



Nombre de messages : 869
Age : 61
Localisation : Melun
Emploi : historien de l'art à domicile!
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMer 19 Nov 2008 - 2:27

Titi, veux-tu nous parler de ce que tu peux savoir à propos de ce qui se fait en Allemagne et au Canada?
Chouette! des débats passionnés, et passionnants!
Revenir en haut Aller en bas
http://dhistoire-et-dart.com/
Dely
Dely...cieux !
Dely...cieux !
Dely


Nombre de messages : 874
Age : 49
Localisation : 77
Emploi : CE
Date d'inscription : 26/10/2008

La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève EmptyMer 19 Nov 2008 - 15:38

re houla...

Les arguments ( ne sont pas les miens, je transfère un lien pour une cause honnête)) sont je pense aussi un peu virulents mais la cause est assez juste....

Je ne veux pas encore entrer en débat, je défends l'Ecole publique et laique et les valeurs de le République. Ce que je refuse c'est l'école privée, accessible qu'à certains ou la mise en place de structures privées donc payantes!! (ou de structures publiques (non accessible à tous car places limitées!!). Que fera on de nos enfants! Le pb de la garde est déjà crutial en région urbaine...
De plus, l'école unique est la seule à pouvoir assurer un service le même pour tous...........sans d'énormes disparités, avec des textes fixant les programmes, les objectifs de socialisqation.
Pas de remise en cause des éducs (j'ai jadis passé le concours..., et j'ai aussi exercé dans ce cadre!!!). Mais franchement arrêtons de se voiler la face... Le but est la réduction des postes, et non pas la reflexion autour de nos enfants..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grève Empty
MessageSujet: Re: La grève   La grève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grève
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tête dans les étoiles et les pieds dans l'herbe :: Le coin de l'école primaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser