- Sylvaink a écrit:
- Titi, veux-tu nous parler de ce que tu peux savoir à propos de ce qui se fait en Allemagne et au Canada?
Chouette! des débats passionnés, et passionnants!
alors deja, la partie ici c'est l'ecole primaire..
ne serait il pas judieux de faire une sous partie maternelle et une elementaire??
car la problematique abordée dans les derniers messages concerne plus particulierement la maternelle...
et puis à mon sens, les deux meritent d'etre distinguées!
bref...
déjà pour commencer:
en allemagne les enfants de 3à 6 ans ne vont pas à l'ecole maais en kindergarten ( jardins d'enfants) où il ne s'agit pas d'enseignement.. et où les enfants sont encadrés par des professionnels petite enfance.
on trouve bon nombre de jardins d'enfants franco allemands pres de la frontiere où les enfants sont pris en charge par des equipes pluridisciplinaires :
exemple d'organisation:
sur un jardin d'enfants de 20 enfants:
1éducateur de jeunes enfants, 1professeur des ecoles, et 1educateur specialisé à mi temps...
pour certaines activités, les enfants sont divisés en deux groupes d'age...
au quebec, les enfants ne vont à l'ecole maternelle qu'à partir de 5 ans...
pour vous donnez un aperçu de ce qui est fait avec les enfants entre 3 et 5 ans pour preparer à la maternelle:
bon depart et au dela: l'éducatrice et la preparation à la maternelle (au quebec il s'agit d'educateurs de la petite enfance...)
une citation qui met l'accent sur un point important:
Les jeunes enfants n'apprennent pas comme les enfants plus âgés et les adultes. Leur croissance intellectuelle est liée et assujettie à leur développement social, physique et affectif. En fait, ils ne peuvent pas faire autrement qu'apprendre. La plupart de leur apprentissage du monde se fait par l'expérience acquise dans le jeu (Eberts, 1991). ma puce me reclame, en bref on a ici deux exemples de systemes differents... où les enfants sont pris en charge differemment, pas uniquement par des enseignants et pour autant ils ne sont pas plus betes, plus malheureux où que sais je encore...
donc d'autres façons de faire peuvent apporter beaucoup et meritent reflexion...
"Même si les jeunes enfants aiment apprendre et que les enseignantes de la maternelle veulent des apprenants avides de connaissances,
Eberts (1991) prévient les éducatrices et les parents du danger de détruire ce désir d'apprendre en imposant des activités pédagogiques aux enfants avant qu'ils ne soient prêts. En outre, Eberts (1991) déclare que rien ne prouve que l'éducation formelle précoce procure un avantage intellectuel durable. Ainsi, pour éviter le «burnout» à la maternelle, la garderie préscolaire devrait mettre l'accent sur une grande variété d'activités et de matériels pour encourager les jeunes enfants à explorer et à découvrir plutôt que de leur imposer des activités pédagogiques."
et pour ma part je ne suis pas convaincue qu'a trois ans la majorité des enfants soient prets à un systeme d'enseignement tel que celui proposé en france...
au canada, à 3 ans et 4 ans les enfants sont en garderie prescolaire...
en france ils sont deja à l'ecole depusi un voire 2 ans...
( explication possible: les en,fants canadiens sont plus lents?? moins vite prets?? non je n'y crois pas....)
j'y go parce que là elle va manifester dans son lit si je vais pas la chercher!!!!!!